Contra Shattered Soldier

 
Contra Shattered Soldier
 
Il aura fallut attendre 8 longues années pour enfin tater du vrai Contra, et non ces pseudo Contra sortis sur playstation. Cette longue attente n'a donc pas été vaine, car on tient là un des meilleurs Contra qui n'aura pas honte de trôner fièrement aux côtés de ses ancêtres! J'avoue que la première fois que j'ai pu jouer à ce Contra, j'ai pris un plaisir pas possible à admirer ses explosions, son action plus intense que jamais et sa difficulté bien présente, bref un Contra qui reprend le concept du "tu bouge tu meurt" mais tirant pleinement cette fois-ci de la puissance de la playstation 2 donnant lieu à des effets spéciaux ultra-réalistes! Voyons alors de quoi il en retourne.
 
Nous reprenons le controle de Bill Rizer, bien affaibli aprés tout ce qui lui est arrivé, son compagnon Lance est assassiné et Bill est accusé du meurtre ainsi que de la destruction des 80% de population vivant sur Terre aprés un cataclysme prémédité. Aprés 4 ans de cryogénisation, il est exceptionellement libéré car c'est le seul à pouvoir faire face à la nouvelle organisation criminelle nommé Blood FalconI. Il reprend donc du service accompagné de Lucia, un cyborg créé par le Dr Geo Mandrake (voir Contra Hard Corps) chargé de le surveiller.
Pour une fois dans un Contra, nous sommes en présence d'un scénario qui ne se résume pas qu'a l'attaque et à la destruction de l'ennemi car comme dans Hard Corps, plusieurs fins sont disponible. On commence donc l'aventure et on note l'apparition du Hit Rate (ou taux de réussite si vous préférez), tuez le plus d'ennemi à l'écran ne sert plus qu'a avoir un bon score et des vies mais également à avoir un bon "ranking"! Allant du rang D pour le plus faible et S pour le max, votre but est donc de tuer les ennemis important (ou éléments du décor) ainsi que de ne pas mourir une seule fois! cela parait fou au premier abord, mais c'est tout a fait possible aprés avoir fait connaissance avec les niveaux, du par coeur quoi. Voila une belle initiative qui oblige le joueur à ne pas faire n'importe quoi et à reprendre le jeu plusieurs fois afin d'avoir toutes les fins et tous les bonus.
 
 
Niveau graphisme, nous sommes en présence d'une belle 2D mais avec des décors en 3D (=2.5D), il fut en effet préférable de jouer la carte de la sécurité quand on voit le désastre sur la première playstation, une belle 2D donc mais parfois un peu vide, heureusement c'est plutot rare. Les vétérans de Contra ne seront donc pas dépaysés, on tire dans tout les sens, on s'accroche, on saute, on détruit. Disparition des pods volant, on dispose dés le début de la mythique sulfateuse, du lance-flamme et du lance-grenade, armes qui peuvent être chargés ce qui donne lieu à de nouvelles attaques tel que les missiles à tête chercheuse ou de la grosse salve du lance flamme surpuissante. Maitriser toutes ces variantes est indispensable pour pouvoir adopter les meilleures stratégies de destruction et de survie!
On est encore gatés en ce qui concerne les musiques! Les compositions d'Akira Yamaoka (compositeur de Silent Hill entre autre) et de Sota Fujimori contribuent à l'ambiance du titre, que ce soit les musiques rock ou techno nos oreilles sont toujours comblées! c'est énorme et on en redemande! Quel plaisir de se battre contre la tortue mutante 2 ou le mecha enragé accompagné par une musique des plus entrainante!
 
Ce Contra a vraiment tout pour plaire, il est beau, il a de trés bonnes musiques, hyper jouable et possède une replay value énorme, bref ce serait vraiment une ENORME erreur que de ne pas y jouer et surtout de ne pas aimer!
 
Verdict:
 Graphismes: *****
> Belle 2.5D parfois un peu vide mais ça apporte à l'ambiance du titre (m'étonnerait pas qu'il réutilise le moteur graphique des Silent Hill ps2), explosion ultra réaliste, boss énormes et trés détaillés.
Jouabilité/Gameplay: *****
> Jouabilité parfaite, le fun à son paroxysme, juste l'absence des pods de power-up qui peuvent faire hurler les plus puristes d'entre nous.
Musiques/Son: *****
> Des musiques à damner un saint (Akira Yamaoka et Sota Fujimori en très grande forme!), excellent bruitages mais qui cachent un peu la bande son.
 


 

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. chromatic 08/03/2007

Je ne conaissai pas ce jeux... je suis resté a celui de la Super Nintendo.... je vais essayer de le trouver ça a l'air top :) Merci beaucoup.

2. alexileptique 07/10/2010


alexileptique de shmup.
merci pour ton super site qui m'a donné envie de rejouer a cette fameuse série que j'ai connu a l'époque avec le III. je me suis télécharger les demos sur le xbla et je crois que je vais craquer...aussi, j'ai recommandé mon shattered soldier en espérant que cette fois il passe sur cette foutue ps2 en pal!

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site