Contra faq

1.Contra? kezako?

 Contra est un jeu d'action créé par Konami qui fut sortie en arcade en 1987, cette saga connaitra de nombreuses suites sur de nombreux supports, apprécié par les joueurs old-school pour son action non-stop, la saga est en "stand by" depuis la sortie du dernier épisode sur Playsation 2 Neo Contra.

2. C'est quoi le but?

Vous l'aurez compris, ce jeu n'est pas un puzzle-game. Vous controlez un héros répondant au nom de Bill Rizer le plus souvent accompagné de son acolyte Lance Bean (qui symbolise le 2ème joueur). Vous devez vous frayer un chemin parmis une horde de soldats bionique ou d'incessants flots d'alien le tout ponctué d'un boss bien gros et bien méchant.

3. euh...c'est vieux!

En effet Contra a garder le même système action-plateforme jusqu'à aujourd'hui, un bouton pour tirer, un bouton pour sauter, une moyenne de 5 à 6 niveaux plus ou moins longs. Contrairement à certaines productions d'aujourd'hui, le jeu est certes court mais le replay value n'en est que plus grand.

4. Argh! c'est dur!

Contra a toujours été réputé pour sa grande difficulté. Bill et Lance meurt immédiatement aprés avoir été en contact d'un ennemi ou d'un projectile et le nombre de vie trés faible au compteur vous ferons voir souvent l'écran du game over.

5. J'abandonne! c'est impossible!

Si Contra est dur, il est tout de même finissable, la réussite réside dans le par-coeur, à force de faire et de refaire les niveaux il vous sera possible de les terminer avec peu ou pas de dégats. Et qui sait à force d'y jouer vous pourrez peut-être devenir un pro? ;)

6. Il y a des codes?

Pour certains Contra il y a en effet des codes (code Konami pour les connaisseurs) mais c'est le plus souvent pour avoir un plus grand nombre de vie. Pas d'invinciblité ou de bombes illimités, de toute façon même si cela existait (action replay?) je n'en ferais jamais mention sur ce site car c'est le meilleur moyen de gacher un jeu.

7. il y a des bonus aprés avoir finit le jeu?

Les bonus sont rares dans les Contra, ils ne sont apparus qu'à partir de l'épisode shattered soldier et sont le plus souvent des galleries d'artworks ou des vidéos. L'intérêt de Contra ne réside pas dans ses bonus, mais dans le fait de pouvoir le recommencer avec une difficulté plus élévée ou de s'inventer des challenges.

8. Combien d'épisode en tout?

En tout il y a 15 épisodes en comptant les remake et les spin-off.

9. Pourquoi Probotector chez nous?

J'y consacrerai un dossier alors soyez patient ;) 

10. Il y a d'autre genre de jeux comme Contra?

En effet la saga qui s'est le plus inspiré de Contra est celle de Metal Slug qui est plus porté sur l'humour et la dérision tout en gardant l'action frénétique de Contra. D'autres saga s'en inspire tel que les Turrican (Factor5), Gunstar Hereos (Treasure), GunForce (Irem), etc...

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (2)

1. arthelius 04/01/2007

excellent prémbule, vite la suite ! :D

2. Jo 23/07/2007

Contra / Gryzor / Probotector ... en effet il y a sans doute de quoi faire un pur dossier :)

Dans les émules de Contra je serais tenté de citer également le mythique Midnight resistance de Data East sorti en arcade en 1989 et adapté sur MD.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site