TEST: Contra 4

 

CONTRA 4

Alors la ca fait un moment qu’on a pas vu de Contra annoncé par Konami, on déprime on déprime, on se remémore nos derniers Contra sorti sur ps2 : Shattered Soldier et Neo Contra, et aussi l’épisode GBA assez … enfin je parlerais de ces 3 épisodes prochainement dans mes test.

Bref un jour on voit sur nos petits ordis « CONTRA 4 ANNONCE SUR NINTENDO DS  » on hurle de joie, après on est un peu pessimiste (ou pas) quand on voit la boite qui produit ce dernier « WAY FOWARD » une boite qui a produit des jeux Barbie (:s) enfin vous l’aurez compris certains fans ont peur, ils s’attendent au pire ; mais pas moi, car des qu’un nouveau Contra est annoncé ben je suis tout happy et sourire .

Enfin … le temps passe on a des aperçus en image et en vidéo … puis le jeu sort, je me procure une DS (car c’est le jeu qui ma poussé a me l’acheter), ensuite vient le jeu.

Je met ma cartouche dans ma console portable et la je vois le menu d’intro qui s’affiche un C qui se forme petit a petit tout en flamme, je regarde la vidéo d’intro et ses zolies dessins, puis j’appuie sur start je choisi mon perso favoris Lance Bean avec son beau pantalon tout rouge ( comme dans HC 4 perso dispo sauf que a par le couleur rien ne change ) puis je choisis le mode arcade game et je met en solo( vu qu’un mode coop est dispo ) et la le jeu commence , un hélicoptère nous largue en plein dans un marais de l’île Galuga, des gars nous fonce dessus a l’ancienne puis des snipers perchés sur une colline visibles sur l'écran supèrieur de la console et oui le jeux ce jeux ce joue sur les deux écrans ce qui demande une vigilance double puis on a toujours affaire a des Boss tout beau et tout gros « mais certains un peu facile » quand je pense au 3e que je bute 8 seconde et je déconne pas .

En ce qui concerne les graphismes, rien à dire, c’est magnifique bien plus net que Contra III donc selon moi il le bat dans ce domaine.

De Superbe musique qui font honneur a la saga , avec ces superbes remixes et thèmes originaux avec Jake Kauffman alias Virt aux commandes ben ca étonne pas.

Jouabilité, pratique et efficace mais bien sure un petit temps d’adaptation est nécessaire je pense, à noter la présence d’un grappin pour s’accrocher a des parois et passer au 2e écran.

Difficulté, Aie alors la ca se corse on a un mode easy trop easy et le mode moyen ben il est un poil plus dur (bon si on force un peu ca sera pas non plus la mer a boire) et un mode difficile qui demande une certaine expérience "Contraludique".

Donc vous l’aurez compris un  bon contra mais ce n’est pas tout une fois le jeu terminé dans n’importe quel mode vous débloquez le mode challenge qui propose toute sorte de mini-défi qui vont vous en faire voir de toute les couleurs … et parlons en des choses a débloquer il faut avouer que ce Contra nous gâtes dans ce domaine la : 5 autres perso déblocable (dont notre Probotector Européen), des comics Contra III et IV exclusives  , un interview , le sound test … Bref vous l’aurez compris tout pour nous rendre heureux ; on a même une galerie nommé CONTRA MUSEUM qui trace tous les contra qui existe a ce jour.

Enfin voila en résumé ce Contra fait honneur a la série et est un bel hommage aux épisodes nes, car en effet il a : des niveaux plus longs, moins de mini-boss, il reprend les niveaux de dos de Contra (le premier du nom) , et on commence avec une arme de base toute pourrite … donc se rapproche plus des épisodes 8bits (contra , super c ) que les épisodes 16bits ( contra III , contra HC ) .

Bref ce jeux est donc a possédé pour tout fan de Contra et inconditionnels du genre run gun.

 

Verdict :

 

GRAPHISMES : 5/5

GAMEPLAY/JOUABILITE : 3 ,5/5   

MUSIQUE/SON : 5/5

Ma Note Globale : 18,5/20

 

Test par Pierrot

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site