Contra The Alien Wars (Game Boy)

 
 
Contra The Alien Wars
 
 
Aprés le succés de Contra III sur Super Nes, il fallait bien évidemment se douter que Konami allait profiter de cet engouement et décide donc de le porter sur GameBoy, dont il confie le développement aux gars de factor 5 (vous savez les mecs de Turrican, un choix pas vraiment anodin puisque Turrican peut être considéré comme un Contra-like). Alors voyons voir ce que ça donne...
 
Surprise, la petite cinématique d'intro est toujours présente (contrairement à l'épisode Advance) et pour de la gameboy c'est vraiment jolie! Autres bonus: Un nouveau mode de difficulté dans les options, en plus du mode hard et easy, le mode maniac qui est en effet pas facile puisqu'on a une vie et un continue pour finir le jeu. On commence donc une partie, et on remarque que le personnage est plutot grossier, je veux dire qu'en plus d'être toujours aussi lent, il est gros, son animation est baclé (il se transforme en lilipucien quand il est accroché o_O ), et son saut ne ressemble à rien et il ne sera pas rare de tomber dans un trou tellement il est lent! particulièrement énervant. Sinon en plus de la mitrailleuse qui a du mal a cracher ses boulettes, il y a toujours les armes secondaires avec ses missiles à tête chercheuse qui ne servent à rien si ce n'est mourir plus vite, les missiles explosif, le spread shot et enfin l'arme la plus utile: le lance flamme! dixit le laser, chose génante: on ne voit pas le petit symbole de l'arme apparaitre quand on en récupère une, un détail certes, mais qui me gêne beaucoup. Enfin on retrouve nos petites bombes qui explosent tout à l'écran et il est vrai qu'elles sont parfois indispensables.
 
Mais sinon c'est beau? Alors soyons clair, c'est le plus souvent vide et moche, seul les niveaux en vue de dessus arrivent relever le niveau, alors aprés un Operation C qui mettait certes la barre assez haut, on était tout de même en droit d'attendre mieux que ça! Heureusement les boss n'ont pas trop morflés, on l'a échappé belle! Donc on retrouve nos niveaux de Contra III parfois amputés de quelques passages voir même d'un niveau (Game boy oblige) et ceux en vue de dessus ont le mérite de se jouer à l'ancienne, plus de mode 7, on controle notre personnage avec la croix seulement (il faut dire que sur gameboy on a pas vraiment le choix). Pour la musique on reconnait les thèmes originaux de la super nes, ça se laisse écouter (avec un thème du boss différent pour l'occasion).
 
En y réfléchissant bien, je m'éclatait bien plus sur ce Contra dans ma jeunesse qu'aujourd'hui, à l'époque moins difficile question gameplay et découvrant cette fabuleuse saga sur ma vieille gameboy, je me souviens d'avoir eu de bon moment avec ce jeu. Maintenant je me rend compte qu'il a atrocement vieilli, qu'il ne fait pas le poids face à l'Operation C et que ses petits défauts que je ne remarquais surement pas à l'époque me font sauter au plafond aujourd'hui. Un Contra pas franchement indispensable.
 
Verdict:
-Graphismes: **
>C'est vide, c'est grossier, c'est pas beau, seul les boss viennent nous flatter les mirettes...et encore... 
-Jouabilité/Gameplay: **
>Un personnage horriblement lent, on ne peut plus bloquer son personnage, des armes pas franchement efficace. On ne reviendra pas souvent dessus.
-Musique/Son: ***
>Ah! On tient enfin quelque chose! Des remix sympathiques, de jolis petites explosion à entendre.
 


 
                                 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site