Contra advance The Alien Wars EX (Game Boy Advance)

 
Contra Advance the Alien Wars EX
 
Aprés l'engouement provoqué par l'annonce de Shattered Soldier sur Ps2, Konami se devait de fêter le retour de Contra sur console avec la réédition du trés apprécié Contra III de la Super Nes sur la petite gameboy advance, enfin bon il faut surtout voir par là une opération marketing comme tous les remakes proposés sur cette console, mais il est bon de réviser ses classiques de temps en temps. Alors cette conversion est-elle fidèle à l'original?
Pour la première fois l'Europe a enfin droit aux héros originaux que sont Bill Rizer et Lance Bean et non les robots RD008 et RC011 des Probotector, la tyrannie de la censure est enfin terminée! (nb: en fait, elle est terminée depuis Legacy of War). L'écran titre a changé et ne propose plus un vulgaire fond noir, dans les options 2 modes de jeu: normal et easy, le mode hard a disparu, et enfin le classique mode 2 joueurs toujours présent et apparation des passwords.
 
Bien, on retrouve notre bonne vieille ville en ruine et là premier choc! un seul emplacement pour les armes et les bombes ont disparu! Voila qui va destabiliser les vétérans du Contra III originel. Deuxième choc, le sprite du héros est assez grand pour l'écran de la gba, ce qui implique donc que les environnements ont été "réduits" pour pouvoir tenir dans le petit écran, esquiver les boulettes est donc plus difficile puisque que le saut de Bill semble également réduit. Nous en arrivons au troisième qui vient titiller nos oreilles mélomanes, oubliez les musiques magistrales de Contra III puisque là nous avons à faire à du Midi bas de gamme, certes les thèmes sont toujours reconnaissables mais on est quelque peu déçu que ce point ne fut pas un peu plus travaillé par les développeurs.
 
 
Ne vous en faites pas, ce Contra n'est pas non plus une horreur, on a donc perdu nos bombes (ce qui je trouve n'est pas une grosse perte, le joueur devra se battre sans pouvoir accéder à la facilité) et la deuxième arme (là c'est en effet plus embêtant, on régresse vers les épisodes 8 bits), qui sont remplacés par le tir bloqué de Shattered Soldier (on bloque son tir dans telle direction tout en continuant de courir, chose impossible dans la version Snes) et je vous garantis que l'essayer c'est l'adopter! alors que certains boss de Contra III nous donnaient beaucoup de fil à retordre, maintenant ce n'est plus qu'une formalité de les détruires avec ce mode de tir! Autre chose et non des moindres, les niveaux en mode 7 ont disparu pour laisser place à certains niveaux de l'épisode Hard Corps (ce qui explique son sous-titre au japon qui est: Hard Spirits, Spirits étant le sous-titre Alien Wars mais en jap) ce qui délaisse donc les niveaux soporifiques et injouables de la version Super Nes pour des niveaux beaucoup plus dur puisqu'ils ont été pensé pour Hard Corps, l'absence de la glissade  rend les choses forcément plus compliquées. Pour le reste c'est la réplique (quasi) exact de l'original.
 
On retrouve donc nos bonnes vieilles armes allant toujours du spread shot aux missiles à tête chercheuse (le lance flamme a mal digéré sa transition sur gba), les boss semblent plus faibles et avec un peu de technique il n'est pas rare de les allumer en quelques secondes. Alors finalement ce remake s'en sort pas trop mal, les graphismes n'ont pas pris une ride (malgré le rescale de bourrin) et il est toujours aussi jouissif de sauter de missiles en missiles tout en détruisant l'ennemi, alors pour les fans qui veulent découvrir toute la saga...pourquoi pas? Sinon, préférez l'original sur console.
 
Verdict:
-Graphismes: ***
>C'est toujours aussi beau, mais certaines explosions ont été réduite, dommage.
-Son/musiques: ***
>les musiques sont clairement décevantes mais restent reconnaissables...Les bruitages vont du réaliste à l'insignifiant bip-bip typique du gameboy.
-jouabilité/Gameplay: ***
>L'ajout du "fix'n run" est des plus appréciable, mais la gestion des sauts est particulièrement raté en raison d'un sprite assez large du personnage.
 
 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. Loïc Debly 09/10/2009

J'avais lu sur un site le test de l 'original sur Super Nintendo mais j ai acheté celui-là sur GBA et il est génial !Il m en aura fait passer des soirées à exploser de la vermine alien et c est sur ce jeu que j ai livré ma plus intense bataille à sauter de missile en missile à Mach 3 tout en évitant les tirs du boss !Un jeu génial qui me fait passer de bons moments

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site